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Boîte à outils – enseignants

Le printemps à l’école : les activités de la Charte du plein air!

 

Observer les plantes et les animaux

Prenez le printemps en flagrant délit
  • Enregistrez au jour le jour les signes du printemps en prenant le même endroit en photo pendant 6 à 8 semaines. Utilisez votre temps d’activité physique quotidienne (APQ) pour explorer votre cour d’école ou marcher jusqu’à un parc voisin une fois ou deux par semaine. Demandez à des groupes de 3 ou 4 élèves de délimiter un coin où ils observeront l’arrivée du printemps. Pendant ou après la première visite, dites aux élèves de décrire ou de dessiner les changements qui, selon eux, se produiront au cours des semaines pendant lesquelles ils fréquenteront les lieux.

Demandez aux élèves :

  • de prendre des photographies à chaque visite;
  • de régler les plans pour photographier chaque fois de la même façon;
  • d’écouter, de sentir et de ressentir la température et les textures;
  • de décrire chaque oiseau, insecte ou animal qu’ils voient ou entendent;
  • de prendre des notes datées des changements observés sur les arbres, le gazon, les fleurs sauvages et l’eau;
  • de faire un diaporama de chaque point de vue;
  • de parler du moment où le printemps « est arrivé » dans chaque jeu de diapositives.
 

 

Arpenter les sentiers

Pour les oiseaux
  • L’observation des oiseaux est une activité amusante, tout comme l’écoute de leurs chants. À l’école ou dans un parc local, amenez votre classe faire une randonnée dans des sentiers pour écouter le chant des oiseaux!
    • Déplacez-vous sans faire de bruit, et arrêtez-vous souvent pour écouter attentivement le chant des oiseaux présents.
    • Inscrivez le nombre de sons d’oiseaux différents.
    • Essayez de discerner des sons précis : les élèves peuvent-ils distinguer le chant d’une mésange ou le léger tapement rapide d’un pic-bois?
    • Parlez des différences qui existent entre les chants que vous entendez. Quels sons les oiseaux font-ils quand ils sont contents? Quels sont leurs cris d’alarme (les sons qu’ils font à l’approche d’un danger)?
 

Explorer un parc

Estampes de feuilles et d’écorce
  • Rassemblez vos crayons cassés et vos craies, et amenez votre classe faire une randonnée dans un parc avoisinant. Trouvez des pistes d’animaux dans la neige et examinez-les.
    • Faites des estampes de feuilles et d’écorce. Parlez de la différence des textures. Regardez les motifs de l’écorce et le réseau de veinules des feuilles. Voilà une bonne idée de papier d’emballage pour les cadeaux!

 

Les bois en hiver
  • Comment l’animal se déplaçait-il, selon vous? Est-ce que ses empreintes sont celles de coussinets, d’un dandinement ou d’un saut? Est-ce que l’animal saute d’une patte sur l’autre, bondit ou détale?
  • Dessinez les différentes pistes et les réseaux de pistes que vous observez.
    • Inventez et échangez des histoires sur les raisons pour lesquelles certains ensembles de pistes filent (un aigle en surplomb?) ou se distancent (un lièvre sème un coyote).
 

 

Couvert forestier urbain
Tempête de verglas de 2013
  • En décembre 2013, une pluie verglaçante a recouvert le sud de l’Ontario d’une couche de glace. Dans les parcs, des arbres ont été détruits ou endommagés partout où cette pluie est tombée. 
  • Allez marcher et observez les traces laissées par la tempête de verglas : des branches fraîchement coupées ou cassées, ou d’autres tombées.
  • Combien d’arbres ont été touchés dans votre quartier?
  • Cherchez les signes de rétablissement, comme de nouvelles pousses.
    • Réunissez la classe à l’extérieur, près d’un arbre, et lisez l’album L’arbre généreux de Shel Silverstein.
    • Parlez de ce que les arbres représentent pour nous, en tant qu’individus et que collectivités. Qu’est-ce que les gens ont perdu en perdant leurs arbres? Qu’est-ce que la ville a perdu?
 

 

Récolter de quoi manger

Le mystère de la fabrication du sirop d’érable
  • Amenez la classe dans la cour d’école, sous un arbre ou près d’un arbre si possible, et lisez L’érablière de mon grand-père.
    • Invitez les élèves à participer à une discussion en cercle où ils auront l’occasion de parler des « questions qui les intriguent ».
    • Cernez les questions des élèves qui se prêtent davantage à une exploration en classe (par exemple : Quels sont les arbres qui peuvent être incisés? Quel équipement utilise-t-on? Combien de sirop d’érable un arbre peut-il produire? Combien de sève faut-il pour produire un contenant de 500 millilitres de sirop d’érable?)
    • Faites circuler une feuille d’érable ou un chandail de hockey orné d’un emblème de feuille d’érable (celui des Maple Leafs de Toronto ou d’Équipe Canada) et demandez aux élèves s’ils reconnaissent l’image du livre. Quelle est son importance dans l’histoire du livre ou dans la production du sirop d’érable?
    • Faites une promenade et cherchez au sol des feuilles qui ont une forme semblable : y a-t-il des érables dans votre cour d’école ou votre quartier?
    • Pour terminer l’activité, ouvrez un contenant de sirop d’érable et donnez-en une petite quantité à chaque élève.
      • Qui a déjà goûté au sirop d’érable? À quoi sa saveur s’apparentera-t-elle, de l’avis de ceux qui vont y goûter pour la première fois?
      • Invitez tous les élèves à décrire l’odeur et la saveur du sirop d’érable.
  • La sève de l’érable ne coule que quand les nuits sont froides et les journées sont chaudes. Faites un graphique des températures du jour et de la nuit pendant la saison des sucres. Organisez une sortie à l’érablière.
    • Après la saison des sucres, demandez à la classe : « Compte tenu de notre graphique des températures, pensez-vous que l’année a été bonne pour la production de sirop d’érable? »
      • Communiquez avec les responsables d’une érablière de votre région et demandez-leur si l’année a été bonne pour la production de sirop d’érable et pourquoi il en a été ainsi.
 
Cultivez un jardin à l’école!
  • Réunissez les élèves à l’extérieur.
  • Parcourez la cour d’école et demandez aux élèves de repérer les endroits qui, selon eux, se prêtent bien à l’aménagement d’un jardin. Demandez à la classe d’écrire une lettre au directeur pour lui demander quels sites peuvent être utilisés.
    • Dessinez une carte de la cour d’école, et mettez ces endroits sur votre carte.
  • Débattez les avantages et les inconvénients de chaque site.
  • Déterminez quel type de jardin vous cultiverez.
    • Pouvez-vous planter des légumes pour faire une soupe, une pizza ou une salade? Et pourquoi ne pas cultiver un jardin de contes merveilleux (par exemple, Jacques et le haricot magique ou La princesse au petit pois)?
    • Entendez-vous sur la taille de votre jardin et sur le type de culture (par exemple, une plate-bande surélevée, quatre petites parcelles ou des jardins en récipients).
    • Parlez des fournitures dont vous aurez besoin et du travail à faire pour préparer, planter et entretenir le jardin (y compris la récolte, si nécessaire).
    • Communiquez avec un producteur agricole, une pépinière ou une association de jardinage de votre région pour lui demander de l’information et de l’aide.
  • Planifiez le travail. Faites germer les graines à l’intérieur, si possible.
    • Informez-vous auprès d’une pépinière locale pour savoir si elle pourrait vous faire don de fournitures (de la terre, des graines, etc.).
    • Demandez à des parents d’effectuer bénévolement certaines tâches de jardinage pour aider la classe (comme préparer le lit de semis, prêter certains outils, planter les semis ou s’occuper de l’arrosage).
    • Choisissez les dates pour effectuer ces tâches (préparer le lit de semis, planter les semis, etc.).
  • Plantez les graines ou les semis dans votre jardin!
  • Consignez les changements qui s’opèrent dans le jardin.
    • Notez combien de jours il faut pour que les premières graines germent.
    • Inscrivez la quantité d’eau utilisée.
    • Inscrivez le nombre de jours de soleil, de pluie, etc.
    • Mesurez le taux de croissance des plantes.
  • Si vous cultivez un jardin potager... récoltez de quoi manger!
    • Utilisez les aliments que vous avez cultivés dans le cadre d’une fête communautaire avec les familles des élèves. Créez dans votre classe un programme de collations santé « Menu de notre jardin », ou donnez une partie de votre récolte à une banque alimentaire ou à un programme de cuisine communautaire.
 
 

Conseils

  • Plantez les graines de légumes à croissance rapide (par exemple, radis, laitue, haricot, pois ou épinard) dans la classe après la semaine de relâche de mars, puis transplantez-les dans le jardin en mai, quand il fait assez chaud.
  • Plantez les légumes à croissance plus lente dans des pots pour que les élèves les apportent chez eux et s’en occupent pendant les vacances estivales.
  • En plus des légumes, plantez des fleurs, comme l’orpin, qui sont faciles à entretenir et qui attirent les pollinisateurs. Ainsi, votre jardin continuera de s’épanouir au cours de l’été et de l’automne.
  • Plantez un tipi de haricots dans lequel les élèves iront jouer et prendre leur collation. Il suffit de planter des graines de haricots grimpants au pied de tiges de bambou et de laisser les lianes y grimper.
 
 

Excursions

Allez dans la nature

Visitez un centre d’enseignement en plein air, Parcs Ontario, ou :

 

La ferme en ville

Visitez une ferme locale ou :

 

Liens rapides

 

Liens vers d’autres excellentes ressources pour les enseignants

  • Le Réseau retour à la nature propose deux très bons ouvrages électroniques : Destination nature : Guide d’enseignement dans les milieux naturels environnants et Stepping into Nature: Teacher Stories Volume 1(en anglais seulement).
  • Le Réseau d'éducation-sensibilisation à la biodiversité de l’Ontario offre des ressources pédagogiques gratuites, y compris des plans de leçon à thème ainsi qu’un répertoire des éducateurs en matière de biodiversité en classe et en nature. 
  • Le magazine On Nature publie Nature Notes, une ressource électronique trimestrielle de quatre pages qui porte sur des questions environnementales intéressantes pour les élèves du cycle moyen et intermédiaire.
  • Evergreen offre une riche banque de plans de leçon mis à l’essai par des enseignants, pour les élèves de l’élémentaire et du secondaire.
  • Canards Illimités procure un large éventail de ressources sur les terres humides destiné aux enseignants, qui vont des guides pour les excursions scolaires et des carnets de l’étudiant pour les travaux sur le terrain à Sur la piste des marais, son programme éducatif pour les élèves de la 4e à la 6e année.
  • EcoKids (Jour de la Terre Canada) présente une salle pour enseignants offrant des plans de leçon et du matériel à imprimer.
  • Campsite 24 de Parcs Ontario propose aux enfants des activités amusantes qui leur permettent de découvrir les secrets de la nature.
  • Les programmes scolaires du Musée royal de l’Ontario vous permettent d’amener la classe visiter le Musée ou d’amener le Musée dans votre salle de classe.

 

Charte du plein air pour les enfants de l’Ontario : le passeport d’activité

  • Demandez aux élèves d’écrire toutes les activités de la Charte qu’ils feront pendant la semaine de relâche en mars. Dès le retour des vacances, amenez la classe à l’extérieur et lancez une discussion sur ce que les élèves ont fait pendant leur congé, par exemple « jouer dans la neige », « bâtir un abri » ou « visiter une ferme ».